« 30 mars 2020, trois (3) nouveaux cas confirmés de maladie à Coronavirus (COVID-19) ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, portant à cent soixante-huit (168) le nombre total de cas dont six (6) guérisons et un (1) décès. » Extrait du communiqué officiel du gouvernement ivoirien. Hélas, l’exception ‘’ zéro mort’’ s’est volatilisée. Et qui sait ce que demain réserve aux Ivoiriens ? Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale, un virus inconnu de la famille des coronavirus surgit. L’Empire du milieu prend rapidement des mesures drastiques de confinement et de désinfection pour près de 60 millions de personnes.
Décembre-Janvier (2020) Malheureusement, du statut d’épidémie, la crise sanitaire se transforme en pandémie. Plusieurs autres pays sont touchés en effet. Excepté la terre africaine. Du moins pas de cas dépisté positif ‘’officiellement’’. Heureusement, le virus ne se promène pas. Ce sont les Hommes qui le déplacent d’un point A à point B. Mais quand on sait l’affection de dirigeants africains pour les villes occidentales, il fallait s’inquiéter. Tous les pays décident alors de prendre les dispositions anticipatrices. Ce qui devait être un avantage pour la Côte d’Ivoire. D’autant qu’il se trouve à la tête de ce pays l’une des personnalités les mieux informées au monde ; pourtant.
15 boulevards-vecteurs de propagation covid-19 gentiment ouverts en Côte d’Ivoire
1) 02 février 2020, autorités, artistes, partenaires et professionnels se retrouvent pour lancer le MASA. Le Ministre de la Défense en profite pour activer son mot d’ordre contradicteur : « Allons à Abobo ! ». Soit 1,031 million de personnes (pour ne prendre que la population d’Abobo) appelées à se rassembler.
2) Le Premier Ministre Gon Coulibaly « Le Lion » déclare que le Coronavirus n’entrera pas en Côte d’Ivoire. Une bonne dose de carburant pour véhiculer les idées reçues du genre « c’est maladie des blancs, ça ne tue Africain.»
3) 17 février 2020 : Le ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, lance l’enrôlement général des populations au Registre national des personnes physiques(RNPP),destinée principalement à établir les cartes nationales d’identité (CNI). Les Ivoiriens qui attendaient depuis très longtemps cette occasion, envahissent dès lors les centres d’enrôlement.
4) 05 mars 2020 : Alassane Ouattara réunit toute la République dans une salle. 99 sénateurs et environ 255 députés (à part les exiles et prisonniers) en Congrès. 22 ministres, 7 Secrétaires d’Etats, Présidents d’Institution, officiers généraux de l’armée, bref pas moins de 2000 personnes (y compris leur délégation respective) se retrouvent à Yamoussoukro. Juste pour leur proposer de modifier la constitution.
5) 12 Mars 2020 : Réunion du conseil politique extraordinaire du RHDP élargi aux structures du parti. Plusieurs centaines de militants venus des 4 coins du pays se frottent les uns contre les autres à Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan pour désigner Amadou Gon comme successeur d’ADO.
6) 15 Mars 2020 : Les partis politiques de l’opposition ivoirienne organisent un meeting conjoint dans la ville de Yamoussoukro pour dire « NON » à la révision constitutionnelle initiée par le Président Alassane Ouattara. Le virus ne fait que poursuivre belle sa trajectoire.
7) 16 mars 2020 – Le gouvernement ivoirien décide de la fermeture de tous les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs. Soit 13 mesures fortes prises au cours d’une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) présidée par le Président Alassane Ouattara. Entre autres, l’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes à compter du 18 mars 2020 à minuit. Décision très stratégique. 18 mars parce que la veille (17 mars) il fallait permettre à l’hémicycle de modifier la constitution.
8) 17 Mars 2020 : En dépit des réserves de l’opposition, députés et sénateurs ont adopté le projet de loi portant modification de la Constitution ivoirienne. Les comportements-vecteurs du covid-19 reviennent au galop.
9) 17 mars 2020 : Mme Donwahi (Maire de Mayo), le fils du 1er Ministre Gon Coulibaly, Asalfo, Max Gradel, Adama Bictogo, Jacques Anouma et Ahoussou Jeannot (Pdt du Senat) piétinent les mesures barrières instaurées à l’Aéroport Félix Houphouët- Boigny. S’en suivent le scandale de l’INJS et tout son corolaire. Les Ivoiriens doivent subir les caprices de ces cas suspects.
10) 18 Mars 2020 : L’Afrique subsaharienne enregistre son premier décès lié au covid-19. Il s’agit même d’une Député. Mais cela n’altère en rien la ‘’hargne de vaincre’’ du RHDP.
11) 18 mars 2020 : L’identité du premier ivoirien atteint du Coronavirus est dévoilée. Il s’agit de l’entraîneur de football, Traoré Hamed dit « Agnagami » très connu dans le domaine de la formation des jeunes joueurs Automatiquement celui-ci devient la star des médias publics. Couteau à double tranchant : d’un côté ça rassure et de l’autre, ça donne du coffre aux idées reçues.
12) 23 Mars 2020 : Alors que tous ses homologues l’on fait des jours voire semaines plutôt, Message à la nation de S.E.M Alassane OUATTARA relatif à la pandémie de la maladie à Coronavirus. 95 Milliards de CFA promis pour organiser la riposte ivoirienne. Sans préciser à quels postes seront affectés ces milliards.
* Côte d’Ivoire PIB (49,40 milliards $) et 12éme pays le plus riche d’Afrique selon la Banque Mondiale dégage 95 milliards. Tandis que le Sénégal 19éme PIB (26, milliards $) sort 69 Milliards au profit d’un Fonds de Riposte et Solidarité contre les effets du COVID-19 (Force Covid-19), pour un montant global de 1.000 milliards.
13) 28 Mars 2020 : Le RHDP décide de politiser l’élan de solidarité autour de la pandémie en estampillant des dons. Des ministres de la République et de hauts intellectuels associent leur image à ces pratiques dignes de l’antiquité. En face, des populations dépourvues du minimum se jouent des coudes pour recevoir lesdits dons.
14) 28 Mars 2020 : Ce faux pas du RHDP révolte le corps médical qui met à nu l’incapacité du pays à riposter efficacement contre la pandémie Covid-19. La Plateforme Syndicats Santé révèle au monde que les hôpitaux ivoiriens manquent de minimum (bavettes, équipements, lits d’hospitalisions, respirateurs, produits désinfectants…insuffisants ou carrément inexistants). Conséquences les malades de coronavirus sont livrés à eux-mêmes.
15) 30 Mars 2020 : Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique réceptionne du matériel médical à l’Aéroport FHB. Soit 2 semaines après l’annonce des mesures barrières prises par l’Exécutif. Néanmoins jusque-là pas moyens pour les Ivoiriens de se faire dépister. Alors les porteurs sains continuent de propager le virus à travers Eburnie.
Appliquons tous et très strictement les mesures-barrières. Le mal étant déjà fait. L’histoire retiendra !
Marius Aka Fils