Couverture Santé Universelle (CSU) : la FENOSCI pilote les activités de célébration en Côte d’Ivoire

0

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise  ce 12 décembre la Journée internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU). En Côte d’Ivoire, le pilotage des activités liées à cette célébration a été confié, par l’institution planétaire,  à la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI).

L’opération a été actée ce jeudi au siège de ladite faitière sis à Abidjan Treichville. La Pca de la FENOSCI, Mme Koné Solange a, face à ses membres fortement mobilisés pour la cause, situé le contexte. A savoir inviter les organisations de la société civile (Osc) opérant dans le domaine de santé en Côte d’Ivoire à contribuer activement à la promotion de la CSU. Surtout au respect des principes de couverture santé universelle.

Justement pour y arriver la stratégie de la FENOSCI se décline en trois axes. La communication-sensibilisation activée ce jour-même,  ensuite une conférence en vue avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et  enfin un panel de haut niveau chapeauté par l’OMS prévu au mois de février 2020.

Il faut dire qu’il est recommandé une implication de tous les acteurs du système de santé ivoirien dans la conception et la  mise en œuvre de la couverture santé universelle en Côte d’Ivoire. Mutualisation des concours, gage réel du droit à la santé pour tous et dans l’équité.

D’ailleurs dans cette dynamique, la fédération (FENSOCI) par la voix de ses dirigeants, a indiqué qu’elle entend renforcer ses capacités en prélude à ces rencontres déterminantes pour le secteur de la santé en Côte d’Ivoire.

Notons qu’en marge de ces activités, le Conseil d’Administration de la FENOSCI a tenu son ultime réunion de l’année. Rencontre au cours de laquelle les administrateurs ont réfléchi sur les défis à venir.

Marc Emmanuel Moyé

commentaires
Loading...