Écologie en Afrique : Marcel YAO (Expert Consultant BAD et Commissaire Général) annonce les JFAC 2020

0

Les Jfac 2019 en chiffres

La 2ème édition des Journées Africaines de la transition écologique et des Changements Climatiques (JFAC 2019) s’est tenue à Abidjan du 18 au 21 mars 2019. Les JFAC 2019 c’était 3 200 participants formés, 40 Collectivités, coopératives et ONG formées, 12 000 visiteurs, 200 experts et professionnels, 50 stands, 12 pays représentés et 2 millions de téléspectateurs sensibilisés.

 Il est à souligner la participation remarquée des pays de la sous-région et des Ambassades du Royaume du Maroc et de la République Populaire de la Chine pour partager leurs expériences et bonnes pratiques en la matière. L’autre particularité de cette édition a été la présence du secteur privé, qui à travers les entreprises vient faire découvrir leurs initiatives et inventions en matière d’écologie.

De la qualité des travaux

 La forte mobilisation de cette année, la qualité des participants et les pertinentes recommandations ressorties, démontrent de la volonté des populations africaines et des partenaires à insuffler une nouvelle dynamique pour la lutte contre les changements climatiques qui impactent négativement la vie de nos concitoyens et dégradent davantage notre environnement.

Mars 2020, le rendez-vous africain de l’Écologie

Au vu donc de l’engouement, le Réseau des Experts Africains pour la transition écologique (REFACC), le Cabinet Bedeveloppment et le Ministère ivoirien en charge de l’Environnement lancent les préparatifs de la 3ième édition des JFAC qui se tiendront à Abidjan du 19 au 22 mars 2020. Cette édition sera consacrée à l’entreprenariat écologique des jeunes et le business écologique ainsi que l’épineux problème des alternatives à l’énergie de cuisson propre, avec près de 20 000 visiteurs attendus.

Africains, notre continent nous appelle !

 Avec comme leitmotive « Mettons-nous ensemble pour l’écologie et le Climat ». Ce sera l’occasion de nouer des contacts, partager des expériences, faire du lobbying, créer le marché de technologies et e produits écologiques, participer à la promotion de l’écologie et à la préservation de l’environnement en Afrique. Car de plus en plus d’entreprises et de marques, conscientes de leur rôle à jouer dans la lutte contre la crise écologique, se mettent au vert (consommation responsable, zéro déchet, zéro déforestation, recyclage, pollution).

Les entreprises seront donc invitées et accompagnées aux JFAC à apporter des appuis pour investir dans des actions écologiques (reboisement, création de forêt villageoise pour le bois énergie, dons de foyers écologiques, campagne de sensibilisation, formation à l’Agroécologie, etc.). Ces actions pourront réduire l’empreinte écologique de ces entreprises qui contribueront à leur manière à la préservation de l’environnement en Afrique. Rendez- vous est donc pris pour les journées écologiques de mars 2020 à Abidjan.

Marcel YAO,

Président du REFACC

 Commissaire Général des JFAC

 

commentaires
Loading...