Can 2019/ blocage de 2 Eléphants à Abidjan : Kamara Ibrahim doit peut-être chercher à comprendre les signes
La sidération généralisée provoquée par la non sélection de Gervinho pour la Can 2019 n’était que le premier épisode d’un long feuilleton. L’autre fait majeur est que Wonlo Coulibaly et le gardien de but Ira Tapé Eliezer, tous deux convoqués restent bloqués à Abidjan pour une affaire de visa. Souleymane Doumbia a été appelé en renfort. Comme par hasard, Zadi Hortalin, portier logiquement pressenti dans le groupe, se trouve en France en moment. Kamara Ibrahim lira-t-il entre les lignes ?
On ne glosera jamais assez. Le football passionne et le sujet Éléphant de Côte d’Ivoire polarise. Les pachydermes sont en ce moment au charbon à Chantilly. On apprend à l’instant que Jonathan Kodja l’attaquant que d’Aston Villa a rejoint le groupe. Sauf que des 27 appelés, l’on enregistre déjà le forfait du portier Cissé Abdoul Karim (Asec d’Abidjan) du fait de blessure. Malheureusement, deux (2) autres risquent encore de ne pas porter le maillot de la campagne parce que n’ayant pas le visa pour s’envoler pour la France. En première lecture, il n’ya pas péril en la demeure.
Sauf qu’il faut comprendre une chose : à l’heure actuelle, les doubles champions d’Afrique n’ont que Sylvain Gbohouo et Sangaré Badra comme gardiens de but pour la préparation. Or il est évident que les sélections s’arment généralement de trois portiers pour les campagnes sportives. Du coup si par malheur, loin d’être un souhait, l’un deux rencontrais des difficultés ce sera la catastrophe tout simplement.
Attraction ou simple coïncidence ? Le fait est que l’ex-capitaine de l’Africa Sport, auréolé d’ailleurs de plusieurs lauriers en Ligue 1 ivoirienne, se signale dans l’hexagone. Blé Zadi Hortalin, celui qui garde les cages d’Al Nadha (Oman) et qui est accrédité de 14 clean Sheet est en vacance en ce moment au pays de De Gaule. N’est-ce pas un autre appel de pied à Kamara Ibrahim ? Le coach qui connait bien les performances de ce garçon ne devrait-il pas l’appeler en renfort comme il l’a fait récemment pour Doumbia Souleymane ? Ce serait la solution la plus simple d’autant que le portier est en grande forme en ce moment ?
Marc-Emmanuel Moyé