Affaire Siaka Ouattara sur Rti 1 : laissez le ‘’ministre’’ tranquille, ses ‘’patrons’’ étaient informés !
*Anaky Kobenan peut dormir tranquille
Avant même le 3e chant du coq ce matin du 22 mai, les Ivoiriens avaient déjà renié leur Secrétaire d’État pourtant Chargé du Service Civique. En effet, quand bien n’étant pas entouré cette fois de ‘’douze disciples’’, M. Siaka Ouattara a partagé avec les Ivoiriens des ‘’patates chaudes’’ nommées ‘’Microbes, Béoumi etc. Et ça ressemble fortement au dernier ‘’repas’’ en public du ‘’maître du civisme’’ éburnéen. Apparemment c’est ainsi que les écritures devaient s’accomplir.Nous ne sommes pas Jeune Afrique. Mais il va falloir que nos dirigeants jettent parfois un coup œil sur www.inprouvafrica.com. Le 22 février dernier nous publiions (Côte d’Ivoire/ Gouvernance ‘’Cette’’ Mariatou Koné nous donne des idées) Cet article nous ne l’avons pas écrit au sortir d’une rencontre avec la ministre encore moins avec son staff. Nous n’avons jamais échangé avec Mariatou Koné. Mais l’excellence scintille et très souvent parle pour des personnages. Professeur émérite de Sociologie, il n’y avait pas meilleur casting pour le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly (AGC) que de confier à cette dame le portefeuille de la Cohésion Sociale. Mission que la Maire de Boundiali remplivec élégance d’ailleurs. Se distinguant totalement de ce qui est servi généralement par certains cadres pourtant logés à la même enseigne.
En gros ‘’ces idées’’ dont nous parlions étaient justement que l’exécutif fasse le bon choix, comme la concernée, quand il est question de nomination. On ne doit faire de quelqu’un Ministre parce qu’il est le plus barbare de sa génération ou alors pour son zèle militant démesuré. Un Ministre ou un Secrétaire d’Etat, c’est avant tout un érudit, un cerveau et en Afrique on pourra ajouter le critère ‘’militant de première heure’’.
Hier mercredi, toute la Côte d’Ivoire avait rendez-vous avec son Secrétaire d’État (SE) chargé du Service Civique. Toute la nation était devant le petit écran puisqu’on devait parler de ‘’Politique de promotion du civisme, acquis, défis et perspectives’’. Un sujet captivant d’autant qu’il est plus que jamais d’actualité. Sauf que notre invité a plutôt rappelé aux téléspectateurs l’importance de l’école, la nécessité de suivre attentivement les cours de français depuis le primaire. L’exigence pour les parents d’amener leurs enfants à aimer la lecture, à apprendre à s’exprimer en public. On retient de son passage que l’État doit mettre tout en œuvre pour trouver un accord avec les enseignants. Auquel cas, l’avenir de la Côte d’Ivoire devient incertain ; l’horizon étant très sombre.
Pourtant l’invité de la RTI a bien été proposé par AGC et nommé par Alassane Ouattara le 10 juillet 2018. Ingénieur en Management et chef d’entreprise, ce natif de Tanda est par ailleurs président du Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA) depuis mars 2018. Après avoir évincé Anzoumana Moutayé qui a lui-même renversé un peu plus tôt, Kobenan Anaki, le président-fondateur dudit parti. Siaka Ouattara a donc chassé tous les anti-Rhdp de sa formation politique pour remettre ‘’sa victoire’’ à Alassane Ouattara. Et en guise de reconnaissance, Ouattara a donc crée le Secrétariat du Service Civique afin de le confier à son homonyme.
C’est dire qu’il participe hebdomadairement aux Conseils de Ministres. Il prend donc la parole chaque semaine devant ses patrons, devant le patron des patrons de Côte d’Ivoire. Et nous sommes certains que notre SE a reçu la bénédiction de toute sa hiérarchie pour d’assurer ce direct. Alors chers amis de Facebook, nous vous prions de laisser notre Secrétaire d’Etat tranquille. De grâce arrêtez vos railleries, le Big boss de la nation sait pourquoi il l’a promu. Vous risquez de précipiter les choses car à cause de vous cette sortie risque d’être la dernière de M. Siaka Ouattara entant que Secrétaire d’Etat.
Marius Aka Fils
