L’Association Le Repas du Mois a organisé l’acte 1 de sa Chartity Day à l’Orphelinat Garçons de Bingerville samedi 04 mai dernier. 500 repas servis par des ‘’serveurs peu ordinaires’’ et partagés avec pensionnaires, encadreurs, responsables et agents de tout rang et autres convives ensembles. Le tout dans une ambiance des grands jours. Le pari se situant à ce niveau, on en déduira par conséquent que celui-ci est gagné.
‘’Papa Legré Marcel’’ (Directeur de la Maison d’accueil), le chef de famille aidé par ‘’Papa Dougou’’ appelé ailleurs député-maire de la commune de Bingerville ; lequel soutenu par ‘’Maman Yacé’’ pour parler de l’épouse du 1er magistrat de la commune de Cocody, servant le repas aux 200 enfants, le tablier noué. Ceux qui ont vécu cet instant unique diront légitimement que ces mots sont surement moins descriptifs de ce temps fort de l’acte 1 de la ‘’Charity Day’’.
Surtout quand on sait qu’en règle générale les distanciations sociales aidant, il n’est pas fréquent que des autorités d’un tel standing poussent la charité à ce point. Mais accompagnés d’autres hauts cadres de la place-requérant strictement l’anonymat-ainsi que de ‘’Papa Gbalou’’ (Pdt Association Le Repas du Mois) et sa team, ils ont fait le tour des 150 tables dressées pour la circonstance.
Saluant l’initiative, le Directeur de l’Orphelinat de Bingerville n’a d’ailleurs pas manqué de relever cette particularité. Au cours de son allocution en effet ‘’Papa Legré’’ a remercié l’Association Le Repas du Mois pour ce « geste touchant et original.» Logeant leurs pas dans ceux de leur prédécesseurs, ‘’Maman Yacé’’ et ‘’Papa Dougou’’ ont à leur tour assuré les organisateurs de leur entière disponibilité pour les éditions à venir des Charity Days. « Dieu vous bénisse Papas et Mamans qui avez accepté de passer toute la journée de ce samedi avec nous. Merci pour tout.» Telles sont les phrases fortes tirées des propos de Tanoh Elvance, le président du Parlement des Enfants et porte-parole desdits bouts de chou.
Place a été faite par la suite à la remise de dons. Après que ‘’Papa Gbalou Frank Arthur’’ ait remercié les donateurs présents ainsi que tous les autres bienfaiteurs excusés. A ce niveau l’on note : Sacs de riz 25 kg = 50 ; Bouteilles d’huile de 5 litres = 30 ;Matelas épaisseur 10*12 = 10 ; Boites de lait 1kg = 48 ;Sachets de lait en poudre = 240 ;Boites de chocolat 1 kg = 24 ;Sacs de pâtes alimentaires spaghetti de 5 kg = 30 ;Sachets de sucre 1kg = 40 ;Bouteilles d’eau de javel 1 litre = 96 ; Morceaux de savons = 250 ;Cartons de biscuits = 9 ; Packs de chips = 8 ;Boites de concentré de tomate = 80 ;Sachets de concentré de tomate = 50 ;Boites de petits pois = 70 ;Macaroni = 15 kg ;2 lots de 10 cahiers 196 pages ; Sachets de poudre de cacao = 120 ;Bouteilles de jus de fruits = 240 et un 1 seau de bouillon d’assaisonnement. Une partie des dons (vivres) ayant servi à la préparation des repas.
Notons que l’Association le Repas du Mois est à la base une plate-forme numérique constituée d’amoureux de la bonne bouffe ayant décidé d’élargir leurs retrouvailles à d’autres frères et sœurs ; outre le cercle d’amis ou de collègues. En vue de réaliser les Charity Days et permettre à un grand nombre d’en bénéficier, ces bénévoles au service du Partage, lancent donc un appel à la mobilisation de ressources tant en interne comme qu’en externe.
Marius Aka Fils