Bonnes pratiques écologiques : Mtn-CI s’illustre à travers l’acte 2 de la collecte/recyclage des D3E
La responsabilité sociétale des entreprises (Rse) devrait outrepasser les lisières des discours. Personnes morales comme physiques sommes sommées d’agir pour sauver mère-planète. Mtn Côte d’Ivoire répond à cet appel pressant à travers des initiatives. Entre autres, une vaste opération de collecte et de recyclage des déchets issus des équipements électriques et électroniques (D3E) du District d’Abidjan. L’édition 2 du projet fut lancée ce mercredi 13 février à Abidjan-Treichville.
Plus de 72 tonnes de D3E ont été collectés puis recyclés après 2016 dans le District d’Abidjan suite au lancement de la 1ère édition la même année. L’idée pour l’opérateur de téléphonie ivoirien est donc de faire adopter définitivement à la population du district d’Abidjan, la collecte et le recyclage systématiques des équipements électriques et électroniques usagés afin de préserver leur santé et protéger l’environnement de la pollution. En un mot, inculquer le reflex des best pratices écologiques aux populations en s’appuyant sur les collectivités.
Il faut dire qu’une kyrielle de partenaires est associée à l’initiative. En plus des mairies de Treichville, Koumassi, Cocody interviennent les entreprises Paro-Ci – Paganetti, Bollore, Prosuma, Eurocham, Pacoci et Casd.
A noter que cette collecte des D3E s’étend sur une période d’un an sur les sites d’accueil de la collecte. A savoir : Treichville (face au marché de portables Samsung près du Palais des Sports), Cocody Faya (Rond-point du Camp Akouedo), Koumassi (Place Gourmet et Carrefour Mesano), Marcory (Supermarché CAP SUD), Cocody Angré (Centre Commercial La Djibi), Cocody Riviera (Supermarché CAP NORD) et enfin Cocody 2 Plateaux (Supermarché Soccoce Latrille).
A ce niveau les populations sont invitées à apporter leurs déchets d’équipements électriques et électroniques usagers (appareils électroménagers, réfrigérateur, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévision, télécommande, batteries usagés…) aux des conteneurs de 20 pieds installés à ces endroits. Les ‘’dignitaires du Yello’land ‘’ présents à cette cérémonie soulignent que les boxes de collecte des supermarchés du groupe Prosuma (faisant partie du dispositif, Ndlr) ne recevront que des petits déchets notamment les téléphones, télécommandes, piles, batteries usagés.
S’agissant de la collecte et du recyclage, ils se feront de façon régulière par Paro-Ci. Tout cela sera précédé d’une campagne-terrain de sensibilisation assurée par des équipes d’animateurs chargés d’éduquer et de sensibiliser les populations sur les sites.
Le General Manager Corporate Services de Mtn Côte d’Ivoire, M. Jocelyn Adjoby a réaffirmé l’engagement de son entreprise à contribuer à la préservation de l’environnement et de l’état de santé des populations ivoiriennes. « La collecte des déchets issus des équipements électriques et électroniques est une véritable opportunité pour sensibiliser les clients et les populations autour de la nécessité de faire un recyclage responsable et protéger ainsi la santé des populations. Ce faisant, fidèle à sa promesse, Mtn est toujours prêts pour rendre la vie plus radieuse. » Justifie-t-il.
Initiative hautement louable et par-dessus tout implémentable. Occasion aussi d’inviter Mtn Côte d’Ivoire présenter ce bel ivoirien aux Journées Africaines de l’Écologie (Jfac) 2019 qui se tiendront du 18 au 22 mars prochain au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.
Marius Aka Fils