Campagne d’identification des abonnés : pourquoi MTN ne devait pas faire ça !

0

A en croire le discours officiel, l’opération d’identification des abonnées de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire  poursuit la noble cause de sécurisation des cartes Sim desdits clients. Les opérateurs de ce secteur étant mis à contribution, chaque maison y va de sa stratégie pour remplir son cahier de charge. Sauf que l’appel d’MTN fait plus qu’attirer l’attention selon des avis recueillis .

MTN Côte d’Ivoire est très engagée dans l’appui à l’éducation, mieux à la recherche de l’excellence. Il suffit seulement de citer pèle mêle les activités de sa Fondation.

A titre d’exemples, cette organisation a offert le 15 avril 2016, 200 ordinateurs avec connexion internet gratuite à 20 écoles de l’enseignement privé. En outre, cette Fondation est le 2ème sponsor leader de la Journée Nationale du Mérite et de l’Excellence de Côte d’Ivoire. On pourrait peut-être ajouter le sponsoring du concours Miss Côte d’Ivoire même si parfois l’on a du mal à coller à cette compétition de beauté, son slogan « La recherche de l’excellence »

En tout état de cause, l’entreprise d’origine sud-africaine marque son empreinte sur ces thématiques citées plus haut.  Et il convient  de le reconnaitre.

Contraste dans la  forme?

« Tu as jusqu’au 31 mars pour ne pas être dans pain…Réendifie-toi maintenant ! » L’on dira que l’usage de l’argot abidjanais répond à un besoin de ciblage. En d’autres termes, le ‘’Nouci’’ ou alors le Français populaire abidjanais passe mieux en milieux jeunes. Et ce faisant l’opérateur aux couleurs à dominance jaune envoie ainsi un signal précis et approprié. Soit.

Mais le hic est que le niveau de nos élèves semble être en perte de vitesse au fil des ans. Encore que le ‘’langage sms’’ prisé par ceux-ci contribue à enfoncer le clou. Fort de ce constat, mener une campagne de communication de masse en choisissant une accroche tirée du français du ghetto, peut être perçu comme un encouragement dans le mauvais sens du terme. A la limite, un petit astérisque pour définir cette expression difficile à intégrer dans la mémoire collective aurait été moins fâcheux.

Dans le fond aussi

En sus, même si nous refusons d’être virulent en traitant cette ‘’publicité proche du cannibalisme’’ selon des avis recueillis, il n’en demeure pas moins que dans une première lecture sémiologique, le visuel d’MTN est quelque peu dévalorisante de la personne humaine selon certains sachant de la Communication qui estiment qu’intercaler un être humain dans du pain fendu est loin de choquer positivement.

Sous un autre angle par-contre, d’autres parlent de créativité; d’imagination poussée tout en réclamant néanmoins la petite annotation qui  » aurait dédouané » l’opérateur connu pour son positionnement ( Ndlr: soutien à l’excellence).

 

 Marius Aka Fils

commentaires
Loading...