Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire: Dr. Benjamin Tehé (Lider) parle des sujets brûlants

0

Benjamin Tehé coordonne les activités du parti du Prof. Mamadou Koulibaly en Allemagne et en Autriche. Tout comme son mentor, le délégué de Lider se prononce sans détour mais surtout avec des termes forts, sur l’actualité sociopolitique ivoirienne.

A commencer par cette phrase chocs au sujet de la Commission Electorale Indépendante (Cei) « Le président (Ado)  a cru tromper les Ivoiriens en changeant la tête de l’institution  par un autre fidèle compagnon. Le second est autant problématique que le premier. Tout comme Youssouf Bakayoko, M. Kuibiert et Youssouf n’est ni crédibilité ni légitimité. » Martèle-t-il.

Pourquoi faire appel à l’Onu là où vous refuser d’appliquer la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples ?  S’est-il interrogé par la suite.   Avant d’ajouter qu’en adoptant la loi N° 2019-708 du 05 août 2019 sur la nouvelle Cei, l’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas exécuté son obligation de créer un organe électoral indépendant et impartial, prévu par l’article 17 de la charte africaine sur la démocratie, et l’article 3 du protocole de la Cedeao sur la démocratie. Sur la question, ce cadre de Lider est catégorique : «  En labourant, il faut maitriser la météo … Allez dire à Kuibiert qu’il va bientôt céder sa place à une personne plus crédible et légitime ! »

L’homme s’est aussi prononcé sur le « harcèlement politico-juridique dont est victime le président du Cojep, le grand frère Charles Blé Goudé.»  Pour lui le régime d’Abidjan démontre à travers ses manœuvres que  la démocratie n’est pas son fort. Benjamin Douxauson va plus loin : « Pourquoi vouloir se ridiculiser devant le monde entier là où la CPI elle-même  n’a rien trouvé ?»  Il estime par ailleurs qu’il y beaucoup à faire dans ce pays pour la réconciliation. Le retour au bercail de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étant compromis par la seule volonté des dirigeants ivoiriens actuels, conclut-il.

Autre sujet : révélation sur la participation du Pr. Mamadou Koulibaly au sommet Russie-Afrique. Cela est à mettre à l’actif de la « diplomatie active de Lider qui veut diriger la Côte d’Ivoire et travaille dans ce sens » Confie-t-il. Le disciple de l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne révèle également que depuis le « discours historique » de Nathalie Yamb à Sotchi, plusieurs milliers d’Ivoiriens et d’Africains ont manifesté  leur intention de rejoindre le combat de Lider. Celui de la souveraineté politico-économique du continent noir.

S’agissant de la montée du terrorisme au Burkina Faso et au Mali, après avoir exprimé sa compassion à  ces populations meurtries,  ‘’Tehé Lider’’ recommande à l’Etat de Côte d’Ivoire de redoubler de vigilance :« au lieu de mettre des caméras devant les sièges des adversaires politiques, il faut plutôt cherché à sécuriser les frontières terrestres et lutter contre les coupeurs de route, les microbes, les dealers de drogues et les trafiquants de tous genres qui affaiblissent l’économie et endeuillent les populations autant que les terroristes. »

Relativement à ces dossiers, il estime par ailleurs que l’artiste Salif Keita a surement des preuves lorsqu’il affirme que c’est la France qui soutient les terroristes qui sèment la désolation au Mali.  Et pour finir avec ce « terrorisme économique, politique et militaire » il faut que les dirigeants africains s’affranchissent. Il convient que les choses changent. A ce niveau Benjamin Tehé soutient qu’en Côte d’Ivoire, les populations ont une opportunité unique. Celle de choisir le Prof. Mamadou Koulibaly le 31 octobre 2020.

Chrys Youan

commentaires
Loading...