Covid19/ Sensibilisation : Aidez-nous à bien comprendre le message de Jean Louis Billon !

0

 

Nous l’avons dit et le répétons : Ivoiriens observez, vous verrez qui vous aime ou pas ! En fait,  la crise sanitaire à covid19 est certainement de Dieu. Elle est là pour aussi montrer les limites de l’Homme ; aussi puissant qu’il soit. Egalement évaluer nos dirigeants, ce, dans plusieurs domaines.

« Passes le message pour éliminer le coronavirus ! Suivons ensemble les recommandations : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez, éviter de se toucher le visage, garder ses distances et rester chez soi le maximum temps possible. Disciplinés nous vaincrons cette pandémie’#JLB. Post tiré de la page Facebook officiel de Jean Louis Billon s’il vous plait. Il s’agit du Secrétaire Exécutif chargé de la Communication et de la Propagande du Pdci-Rda. En d’autres mots, celui qui valide en dernier toute action de communication de la formation politique dirigée par SEM Henri Konan Bédié.

Lire Aussi : Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : une (1) image ,deux (2) messages, mille mots

Le signifié du message de l’ancien président du Conseil Régional du Hambol est clair. Il appelle les Ivoiriens à respecter scrupuleusement les mesures barrières au covid19.  De sorte à rompre la chaine de propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. C’est parfait voire louable comme action.

Sur l’image, #JLB, tout frais comme on le dit à Abidjan, apparait avec une bavette. Mais avec un cache-nez extraordinaire. Le Communicant du plus vieux parti politique ivoirien porte un masque confectionné aux codes couleurs du Pdci-Rda. Une bavette estampillée Pdci-Rda, Un esprit à ne pas… »

Allons dans le signifiant, c’est-à-dire le non écrit, les non-dits de la photo. 1er message voilé : ‘’Le Pdci-Rda est engagé dans la lutte contre le coronavirus’’. 2ème : «  Le Pdci-Rda vous exhorte au port du masque.»  Si l’on devait se  limiter à ces 2 messages, on pourra faire chapeau bas à Jean Louis Billon pour cette  magnifique action de Com.

Lire Aussi : Covid19/ Mesures Bailleurs-locataires : le Ministre  Bruno Koné a vraiment bossé; mais… !

Cependant, en seconde lecture, l’image pourrait  s’interpréter autrement. Décodage 3 ‘’ Le Pdci-Rda tombe dans la bassesse  comme l’autre’’.  Ce  qui fait d’ailleurs objet de raillerie en ce moment sur les Réseaux Sociaux. Le fait de plaquer le logo du parti voire la photo de Gon Coulibaly sur des vivres et non vivres offerts aux populations.

Nous mettons quiconque au défi ! Faites le tour de la planète et sortez-nous une seule image sur laquelle on voit des sacs de riz ou des cache-nez à l’effigie d’un parti politique ou d’un leader.  Ce n’est même pas évident d’en trouver en Corée du Nord. En tout cas pas dans un pays qui a au moins 3 Universités modernes sur son territoire. Parce que c’est tout simplement burlesque.

Mais quelqu’un a dit que la Côte d’Ivoire allait étonner le monde. Il faut retrouver ce prédicateur et en faire notre guide. Car vrai prophète, il est.

Décryptage 4  «  Le Pdci-Rda a confectionné ses  propres masques » Autrement dit, destinés aux militants de ce parti. Comme quoi il faut adhérer au Pdci ou alors en être militant pour en bénéficier. Ce qui serait dans un monde anormal une belle stratégie marketing politique. En effet l’État de Côte d’Ivoire a annoncé récemment la gratuité de cet outil essentiel de lutte. Malheureusement l’annonce a eu le même effet que le vent. D’ailleurs c’est ce même vent qui dissipé l’espoir suscité par ladite annonce. Aucun Ivoirien ne sait jusqu’ici à qui s’adresser pour se procurer ces « masques gratuits ».

Lire Aussi : Entretien/ Benjamin Tehé (Lider) : « La gestion de la crise à covid19 traduit le mépris de Ouattara pour les Ivoiriens ! »

 Déchiffrage 5 : ‘’Or donc le Pdci pouvait confectionner des masques ?’’ Qu’attend ce parti pour en produire en grand nombre et le distribuer aux nécessiteux ? Les populations de Côte d’Ivoire auraient aimé voir le Pdci, les Fpi 1 & 2, l’Udpci, le Rhdp…leur distribuer au moins ces bavettes.

Malheureusement cette opération  ne figure dans l’agenda d’aucun leader politique ivoirien. Ils attendent plutôt septembre-octobre 2020 pour démontrer leur « amour » pour les populations. A travers des tee-shirts, des miettes,  des messages truffés de mystifications.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...