Côte d’Ivoire/ Leadership politique : voyons de près l’exemple Mamadou Koulibaly

0

Mamadou Koulibaly est dans le très prestigieux cercle fermé des agrégés ivoiriens voire africains. En langage académique c’est le top niveau. En plus le natif d’Azaguié-Gare a obtenu ce graal à l’âge de 30 ans soit en 1987. Ex-N°2 du régime Gbagbo, il porte désormais le brassard de Liberté et Démocratie pour la République (Lider). Mais il n’y a pas que ça qui retient notre attention.

Leader politique moderne

‘’Jeudi, c’est Koulibaly’’. Le Pr. a institué cette tribune digitale depuis des mois. Stratégiquement les Jeudis pour au besoin faire ses contre-observations sur les sujets clés de la gouvernance. D’autant que l’Etat s’exprime la veille, c’est-à-dire les mercredis via le Conseil des Ministres. Aussi le 4ème jour de la semaine pour mieux préparer ses interventions après avoir pris le temps d’observer l’évolution des faits.

La Côte d’Ivoire compte depuis 1990 une centaine de partis et mouvements politiques. Formations politiques dont les plus significatives constituent de réels viviers. Des érudits de la trempe de l’ex-député de Koumassi y militent. Mais les populations n’ont pas le privilège de partager leur savoir. En tous cas pas pour des besoins de cet ordre. Ils n’apparaissent que soit pour indexer sans élégance du reste  une autre personnalité de l’arène soit pour répondre à une ‘’attaque’’. Ou alors pour faire l’apologie de leur mentor. Ce qui n’est que dénie de responsabilité car nous savons que les partis politiques-les vrais-sont financés. C’est donc une obligation pour ceux-ci de le rendre au contribuable.

Pourtant le leader politique modèle est celui qui s’illustre par ses observations relativement à la gouvernance. Qu’il soit gouvernant ou opposant. Les peuples africains recherchent ces personnages aux critiques objectives sinon constructives. Surtout celles soutenues de  propositions concrètes. Le bon leader politique c’est aussi celui qui éveille les consciences et qui permet également à la masse de mieux comprendre  là où tout est badigeonné de fioritures. L’Homme politique ou du moins l’opposant doit guider, aider à anticiper.

 Et l’ancien ministre de l’Économie et des Finances apporte sa pierre à l’édification des Ivoiriens à travers sa tribune ‘’Jeudi, c’est Koulibaly’’. Analyses qui si nous sortons de nos fantasmes, apportent davantage de lumière à tous. Rdr, Fpi, Pdci-Rda, Pit, Udpci, Upci, Lider, Mfa, bref à tout habitant d’Eburnie ayant la possibilité de lire ses vidéos.

En gros, celui qui a succédé au Président Émile Brou à l’Assemblée Nationale en 2000 fait de l’éducation et ce, gratuitement. En outre, Mamadou Koulibaly est resté courtois jusque-là. Du dirigeant qu’il était jusqu’à l’après Gbagbo. Pourtant les « provocations » n’ont pas manqué tout ce temps.

18 ans au-devant de la scène politique ivoirienne et déjà des traces

Pour la majorité, l’enseignant en Histoire de la politique économique a été révélé à la charnière 99-2000. 18 ans donc l’actuel maire de la commune d’Azaguié est monté sur la scène politique. Et ‘’MamKoul’’ n’est pas que théoricien visiblement. Ministre du Budget en 2000 il réussit  à organiser sur fonds propres ivoiriens, le référendum constitutionnel puis la présidentielle. Là où tout le monde avait tourné dos à la Côte d’Ivoire du fait  du coup d’État de 99.

Ensuite il convient de noter qu’il est Co-concepteurs-réalisateurs du ‘’Budget sécurisé’’. Cet absorbeur de chocs  qui a sauvé tout un peuple face à la raréfaction voire l’absence d’aides financières extérieures de 2000 à 2003. Enfin si le débat sur le Franc Cfa connait une effervescence de nos jours c’est bien parce que des intellectuels africains l’on suscité depuis. Le patron de Lider est en effet auteur de plusieurs publications et les exemples sont foison. Notamment celle relative à la Monnaie flottante. Aujourd’hui investi de souveraineté populaire et installé à la Mairie d’Azaguié. Une forme de test pratique pour l’agrégé peut-être. Bien que pour le moment, l’exercice de son leadership mérite selon nous qu’il soit classé parmi les In’Prouvers –ceux-là que nous estimons contribuant à améliorer l’image- de l’Afrique.

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...