Côte d’Ivoire : Kablan Duncan poussé à la démission, Gon Coulibaly bientôt nommé Vice-Président ?

0

Daniel Kablan Duncan habite à 10 minutes du pavillon de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny. Pourtant absent à l’accueil du Premier-Ministre Amadou Gon Coulibaly, revenant de son séjour médical parisien. La raison est toute simple : le Vice-Président boude même depuis quelques temps les réunions de Conseil des Ministres ; excédé par son statut de ‘’faire-valoir’ ’politique. « La libération du tabouret pourrait se faire dans pas longtemps », nous apprend une source sérieuse.

Lire Aussi : Côte d’Ivoire : vers un duel de titans Bédié Vs Ouattara, « Nouvelle génération » passez dans 2 ans !

Il y a de l’eau dans le gaz entre Alassane Ouattara et son bras droit Kablan Duncan. Il nous revenait que le Vice-Président s’absentait voire boycottait les rendez-vous gouvernementaux ces jours-ci. Nous pensions alors qu’il s’agissait plutôt d’une attitude liée à la crise du covid-19. Fausse piste !

Selon notre source, le Président en second des Ivoiriens est quasiment absent à son bureau parce qu’il n’est pas du tout content. Kablan Duncan estime que la figuration dont il fait l’objet en est de trop. En fait le Chef de l’État Ouattara aurait informé Duncan de son ambition de nommer avant le 7 Août prochain, Gon Coulibaly au poste de Vice-Président de la République et Patrick Achi à la Primature ; poursuit notre informateur.

L’eau du vase a débordé depuis lors. Car l’économiste originaire du Sud-Comoé digère difficilement cette énième frustration. Lui qui est chaque fois enjambé quand il s’agit de parler  des dossiers ‘’ stratégiques’’ au sein de la famille des Unifiés.

Lire Aussi : Attaque de Kafolo : Bédié et Soro risquent de se voir porter ‘’l’écharpe djihadiste’’

En réalité Duncan qui rêvait certainement  jusque-là du dauphinat constitutionnel, se rend compte qu’il en sera dépossédé. Car Amadou Gon Vice-Président, c’est le plan B du Rhdp en cas de non tenue de la présidentielle. Histoire de maintenir les doigts sur l’unité centrale qu’est l’exécutif. Si cette période de grand flou venait à arriver.

L’ancien cadre du Pdci-Rda se serait braqué davantage parce qu’on lui aurait imposé une double humiliation.  Ouattara aurait demandé à l’ex-Premier Ministre de Bédié de lui déposer sa démission. Le président du Rhdp craignant qu’autrement, il se mette à dos l’électorat Sud-Comoein.

Lire Aussi: Côte d’Ivoire : Mabri, notre cher leader des 18 Montagnes a pourtant ceci d’énorme???

Un confrère annonçait récemment que Duncan pourrait sortir de son silence. Ce n’est pas faux. Ceci expliquant cela. Pour sûr, « Tonton Daniel » ne se sent plus à l’aise dans les vestes de Vice-Président telles que taillées. Wait end See !

Marius Aka Fils

commentaires
Loading...