Contribution : Le Rôle des Association de Consommateurs de Côte d’Ivoire (Marius Comoé)

0

Pour éclairer la lanterne sur le rôle des Associations de Consommateurs en Côte d’Ivoire, il nous plaît de rappeler à tous qu’une Association de Consommateurs est une organisation indépendante et apolitique, à but non lucratif, formée par des Consommateurs dans le but de faire la promotion des droits et d’assurer la protection des intérêts du Consommateur.

Elle a pour finalité de développer chez les Opérateurs Économiques, la notion de Droits du Consommateur, afin qu’ils en tiennent compte dans leurs programmes de fabrication, de stockage, de distribution et de commercialisation des biens et services.

Au niveau des Pouvoirs publics, la finalité d’une Association de Consommateur est de développer et d’entretenir chez les Animateurs des structures de l’Etat, des réflexes de protection des intérêts du Consommateur de sorte que dans l’exercice de leurs fonctions, le souci toujours proclamé d’assurer le bien-être des populations prenne en compte les aspects quantitatifs et qualitatifs des besoins de ces populations, constituées essentiellement de Consommateurs.

Quelle autonomie à l’égard de l’Etat ?

Le grand public qui proclame connaître les Associations de Consommateurs et se dit informé de la défense des intérêts des Consommateurs exprime toujours son étonnement de voir les Organisations de défense des intérêts du Consommateur coopérer avec le Gouvernement.

D’autres affirment qu’il n’est pas concevable qu’une Association de Consommateurs qui se veut sérieuse et autonome, sollicite de l’Etat, une aide pour mieux s’organiser et pour survivre.

Pour nous, il s’agit d’affirmations excessives, car, les Associations de Consommateurs sont des Groupements de membres de la société civile, constitués spontanément et qui jouissent de par leurs conditions de formation, d’une autonomie à l’égard de toutes les Institutions Républicaines.

Quels rapports avec l’Etat ?

Les Organisations de Consommateurs entretiennent et doivent toujours privilégier des rapports de partenariat avec l’État. Il est donc inexact d’affirmer à priori que les Organisations de promotion des droits et de protection des intérêts des Consommateurs sont opposées à l’État.  Au contraire, elles ont toujours besoin de l’État pour accomplir leur mission. Car, c’est l’État qui détient la force publique, ainsi que les structures de contrôle, de régulation et les moyens de répression de la fraude. C’est encore l’État qui est et devrait être de tout temps l’Arbitre entre les Opérateurs Économiques et les Consommateurs.

Enfin, il est aussi bon de faire observer que l’État est le pourvoyeur de services et d’emplois au profit des Consommateurs, soit directement par des mesures administratives ou fiscales, soit aussi indirectement par l’entremise de ses démembrements. L’Etat est donc un Partenaire dont les Organisations de Consommateurs ne peuvent se passer.

Cependant, il arrive que certaines décisions du Gouvernement causent du tort aux Consommateurs qui ne sont autres que les populations, provoquant du coup et logiquement une levée de bouclier des Associations de défense des droits et de protection des intérêts des Consommateurs. Mais ici, il s’agit d’incidents de parcours entre Partenaires, comme il en arrive entre la langue et les dents.

Quel environnement propice à la protection des intérêts du consommateur en Côte d’Ivoire ?

La Défense des droits et la protection des intérêts du Consommateur ne se limite pas seulement pour les Associations de Consommateurs à attraire certains Opérateurs Économiques indélicats devant les Tribunaux, à faire des publications dans les journaux pour protester contre telles dérives ou telles déviations de l’Administration publique, à faire des marches de protestation ou à organiser des boycotts ou sit-in.

Elle vise plutôt à atteindre des objectifs qui se traduisent par la prise en compte des aspirations <entendez par là les intérêts> du Consommateur, partout où sont prises les décisions le concernant. Et pour réaliser un tel objectif qui est le reflet d’une vaste politique de sensibilisation des Pouvoirs Publics, des Opérateurs Économiques et même des Consommateurs; il va falloir qu’un ensemble de conditions soit réuni essentiellement par l’État. Ces conditions présentées sous la forme de dix (10) centres d’intérêt constituent pour nous, les Obligations de l’État à l’égard du Consommateur Ivoirien…

Marius Comoé ( Publication Page Facebook)   1er président du Conseil de Régulation de l’Observatoire National des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire.

               

 

commentaires
Loading...